Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




10 au 25 juin, Exposition La Mort et la Dérision au Collège Des Prêcheurs], Aix-en-Provence

Dans le cadre de l'action Nouveaux collectionneurs au collège, vous pourrez voir cette année au Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence la mini-collection "La mort et la dérision" constituée par les collégiens, avec des œuvres de Philippe Chitarrini, Frédéric Clavère, Harald Fernagu, Benjamin Nuel, Lousie Te Poele et Pascal Vochelet.


La Mort et la Dérision : Chitarrini, Clavère, Fernagu, Nuel & Te Poele, Vochelet.

10 au 25 juin, Exposition La Mort et la Dérision au Collège Des Prêcheurs], Aix-en-Provence
"Dans ces œuvres on peut ressentir toute la violence de la vie, la mort, mais aussi la dérision que les artistes ont voulu exprimer. Certains artistes ont représenté clairement la violence ou la mort alors que d'autres ont préféré les représenter avec dérision."

L'action Nouveaux collectionneurs au collège
Le projet Nouveaux collectionneurs propose à des adolescents de se mettre en capacité de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique vivante. Après avoir acquis les connaissances nécessaires par le biais de visites sur les lieux consacrés à l'art et de rencontres, avec des professionnels (galeristes, artistes), par des discussions ouvertes sur les grands courants artistiques, les collégiens peuvent devenir responsables et acteurs d’un projet culturel, à la fois collectif et personnel, la constitution du Fonds départemental des Collèges.

En groupes, ils choisissent des œuvres qui les touchent et constituent des ensembles cohérents formant autant de petites collections. Ces choix sont défendus devant leurs camarades et un jury de professionnels. Achetées grâce à une enveloppe financière mise à leur disposition par le Conseil Général 13, les œuvres retenues par la Commission d'acquisition constituent, année après année jusqu'en 2013, le Fonds départemental des Collèges.

A la fin de l'année, les œuvres acquises sont exposées dans les collèges participants. Les élèves, mais aussi le grand public, sont invités à visiter ces expositions.

Collège Des Prêcheurs
30 place des Prêcheurs
13100 Aix en Provence
Vernissage : 10 juin à 17h
Partenaires :
Action coordonnée par le BUREAU DES COMPETENCES ET DESIRS
avec les intervenants associés Group et Sextant et plus,

en partenariat avec :
Le Conseil Général des Bouches du Rhône, Direction de la Culture et Direction de l’Éducation
L’Inspection Académique des Bouches du Rhône
Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013
www.nouveauxcollectionneurs.org
LE CNAP : Centre National des Arts Plastiques


Le CNAP et P. Chitarrini
Dimanche 6 Juin 2010
Lu 947 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter