Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



10, 11, 12 avril, « 06 en scène ». Trois jours de culture festive en accès libre, Palais Acropolis à Nice

Résolument ancré dans la culture contemporaine, « 06 en scène » est l’événement culturel du printemps, proposant des spectacles gratuits issus de tous les arts et pour tous les publics. Les grands artistes niçois y retrouvent les scènes locales et régionales pour 3 jours de Culture et d’échanges. Amateurs et néophytes, petits et grands, ils sont déjà 118 000 à avoir franchi les portes de « 06 en scène » depuis sa création en 2006.


« 06 en scène » proposera 3 jours de Culture avec une multitude de spectacles et animations qui se joueront en parallèle dans les différents lieux de représentation.

10, 11, 12 avril, « 06 en scène ». Trois jours de culture festive en accès libre, Palais Acropolis à Nice
Cette année, « 06 en scène » dépassera les limites du Palais des congrès et des expositions Nice Acropolis pour investir les lieux phares de la ville de Nice. Avec une édition 2009 dédiée à Yves Klein, né à Nice en 1928, et son célèbre bleu, « 06 en scène » illuminera de lumière bleue la Promenade des Arts, le Palais Acropolis, le Théâtre national et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC). Autre hommage à cet artiste, le MAMAC, qui sera exceptionnellement ouvert en nocturne notamment pour son exposition sur l’Ecole de Nice, rallumera, en exclusivité pour la durée de l’événement, le célèbre « Mur de feu » de Klein. Les jardins suspendus du Paillon livreront également leurs charmes au public spécialement pour l’occasion.

Le week-end des compagnies

Le Théâtre national de Nice, qui offrira 200 invitations pour « Richard III et le Roi Lear » au cours de la soirée d’ouverture, ouvrira sa salle Michel Simon pour un « Week-end des compagnies » très théâtral. La compagnie Voix Public présentera « Alice ira au bois Lilian chasser », Martine Pujol jouera les fumistes avec son dernier one-woman show « La belle époque », la compagnie du Chemin du faire contera ses « Histoires d’hommes », la compagnie BAL proposera une création exclusive, « Histoire minuscule du théâtre », sorte de road-movie sur l’histoire du théâtre tous publics. Aux côtés de ces créations originales, seront présentées les chefs d’œuvre « Le ticket » de Manuel Pratt et l’adaptation théâtrale du « Journal intime de Marie Barshkirtseff ». Pour tous les publics, une soirée slam ; alors les marionnettes géantes de Loïc Bettini régaleront les plus jeunes. Au total, ce sont 3 pièces jeune public différentes qui seront proposées chaque après-midi et une pièce adulte chaque soir.

De la contemplation à l’initiation

Dans l’enceinte de l’Acropolis, la soirée d’ouverture mettra à l’honneur les sublimes Ballets de Monte-Carlo qui présenteront l’ « Altro Canto 2 ». Puis, tout au long du week-end, le Ballet du Capitole de Toulouse, le Ballet des Alpes-Maritimes, la compagnie Humaine et le public… Non, ce n’est pas une erreur, « 06 en scène » met en lumière les talents des visiteurs qui pourront s’adonner à la capoeira, la danse africaine, la gym sensorielle pour seniors et l’éveil musical pour enfants au cours d’ateliers ou encore à la salsa, la country, le tango au cours d’initiations.

7e art, art contemporain

Du cinéma, il y en aura pour tous les goûts, avec du cinéma dynamique (3D) en version pour enfants l’après-midi et pour adultes le soir à travers la projection d’un concert rock. Ceux qui font le cinéma viendront également à la rencontre du public, qui pourra découvrir et échanger avec le réalisateur niçois Cyril Gelblat et la réalisatrice Claire Simon après la diffusion de leurs films respectifs, « Les murs porteurs » et « Les bureaux de Dieu ». Seront diffusés 8 courts-métrages réalisés dans le cadre du programme baptisé «Collectif Huit », qui réunit 8 cinéastes dont Gaspar Nouri et Jan Kounen, présents à la projection. Ce programme a été défini par Kofi Annan, 7e secrétaire général des Nations Unies, prix Nobel de la Paix en 2001, autour de 8 objectifs pour le millénaire afin de réduire de moitié la pauvreté dans le monde à l'horizon 2015.

Encore plus de décibels

Après avoir du fermer l’accès à Acropolis, complet en 2008 pour la venue du groupe Wax Taylor, la musique envahira de nouveau le Palais des Congrès de ses nouvelles technologies et de ses plus grands noms : Jean-Louis Murat donnera un concert exceptionnel et les Chinese Man enflammeront l’espace Video Jockey. Rinocérose, Washing Ma Jazz, Treenity et In Extenso feront vibrer le public azuréen. Philippe Manœuvre viendra enfin à la recherche de nouveaux talents du rock pendant la soirée « Rock’n’roll Friday ».

Un accès à la Culture gratuit unique

Les chiffres de fréquentation expriment à eux seuls le succès public de cette politique : 400 000 personnes ont assisté aux spectacles et aux expositions programmées par le Conseil général des Alpes-Maritimes et 200 000 personnes ont utilisé les services publics culturels du Conseil général.

Si le pari de la gratuité est réussi, c’est parce qu’il a été mené de façon organisée et réfléchie. La gratuité ne suffit pas à attirer les néophytes, il faut désacraliser l’offre et la rendre accessible. « 06 en scène » a volontairement été positionné dans des lieux de vie usuels du grand public pendant le week-end de Pâques où les familles sont réunies et le public peu sollicité par les arts du spectacle. Ce sont la volonté de ne pas limiter l’accès en conservant symboliquement la gratuité totale et le choix de travailler en cohésion avec les partenaires et acteurs du tissu culturel local qui ont permis à la fois d’éviter toute concurrence préjudiciable et d’attirer ensuite un nouveau public vers les sorties et loisirs culturels payants.

« 06 en scène »
Les 10, 11, 12 avril 2009
Palais Acropolis à Nice
Trois jours de culture festive en accès libre


pierre aimar
Lundi 16 Février 2009
Lu 319 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément