Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




10.11.10 > 31.01.11 : Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010, photographies de Michel Klein, Musée de l’Armée - Hôtel des Invalides, Paris

A travers une centaine de photographies, l’exposition Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010 invite à un voyage entre passé et présent, au coeur de la capitale vietnamienne. Ce périple dévoile une cité millénaire où se côtoient les traditions culturelles les plus anciennes et la modernité du XXIe siècle.


© Michel Klein - L’ex-musée de l’Ecole française d’Extrême- Orient marque l’avènement du style indochinois dont le chef de file est Hébrard, l’urbaniste du Hanoi des années 1920.
© Michel Klein - L’ex-musée de l’Ecole française d’Extrême- Orient marque l’avènement du style indochinois dont le chef de file est Hébrard, l’urbaniste du Hanoi des années 1920.


Un périple dans le coeur historique et culturel d’une capitale millénaire
A l’automne 2010, le Vietnam célèbre la fondation de la ville de Thang Long - Hanoi par le roi Ly Thai To en 1010. Le musée de l’Armée se fait l’écho de cette célébration par une exposition qui croise deux regards : celui de Michel Klein, photographe contemporain passionné par le Vietnam où il vit une grande partie de l’année, et celui du temps de la colonisation française de l’Indochine à travers des photos issues des fonds de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD). Hanoi, capitale de l’Indochine française, porte toujours les traces d’un passé commun entre le Vietnam et la France. Celle-ci a profondément marqué de son empreinte les lieux, les monuments et les paysages historiques de la ville: la citadelle, la vieille ville, les temples et les maisons traditionnelles, les bâtiments édifiés par les Français.

Selon Michel Klein, « Les Vietnamiens ont tenu à conserver cette empreinte malgré les aléas de l’histoire. La force de la culture vietnamienne est d’avoir su absorber l’élément français. Bien que très différentes, les deux cultures présentent des caractères étonnamment proches. » Cette exposition propose au public une véritable immersion dans l’ambiance et le charme de la culture et des traditions vietnamiennes, qui ont fortement imprégné les esprits de tous ceux qui, un jour, ont posé le pied dans ce pays.

Cette exposition est accompagnée d’un colloque international, les 8 et 9 novembre à l’auditorium du musée de l’Armée, et de trois concerts à la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Programmation scientifique et musicale

> Colloque international Hanoi 1000 ans d’histoire
les 8 et 9 novembre 2010, au musée de l’Armée, auditorium Austerlitz
Ce colloque est organisé par le musée de l’Armée et l’IRICE/CHAC (Identités, relations internationales
et civilisations de l’Europe / Centre d’histoire de l’Asie contemporaine).
Les interventions développent quatre thèmes : L’invention d’une capitale; Les vocations de Thang Long-Hanoi ; capitale de guerre, capitale en guerre; Une métropole pour le XXIe siècle.
> Concerts
Cathédrale Saint-Louis des Invalides - 19 octobre, 20h
Concert sous l’égide et au bénéfice de l’Association Enfants du Mekong
Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe – direction Nicolas Krauze
Soliste Marc Laforêt, piano
Chopin – Tchaïkovsky
Conditions d’accès : 25 €/15 €, sur réservation
8 novembre, 19h15
Choeur vietnamien Hop Ca Que Huong, Choeur « Pays Natal »
Chants populaires traditionnels vietnamiens
Entrée gratuite sur réservation
18 novembre, 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Choeur vietnamien Hop Ca Que Huong et orchestre à cordes de la Garde Républicaine
Entrée gratuite sur réservation
Conditions d’accès :
Tous les concerts, gratuits et payants, sont accessibles uniquement sur réservation
au 01.44.42.35.07.


pierre aimar
Vendredi 15 Octobre 2010
Lu 673 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter